Rapide Comparatif Phantom 4 et Phantom 4 Pro

Il y a peu de temps, le plus célèbre des fabricants de drones nous annonçait l’arrivée imminente d’une version améliorée du Phantom 4, le Phantom 4 Pro. Évidemment, nous n’avons pas pu résister à l’envie de tester le dernier modèle de drones, pour le comparer à son modèle initial.

Retrouvez donc ici le résultat de notre comparatif, pour savoir vers quel modèle vous orienter au moment du choix de votre drone !

Quelle est la nouveauté principale du drone Phantom 4 Pro ?

Le Phantom 4 Pro se présente comme une version plus qu’améliorée du célèbre drone, le Phantom 4 qui n’a eu de cesse de faire parler de lui, avec raison. La plus importante des modifications que nous ne manquons pas d’apprécier réside probablement dans la mise en place d’une caméra pro, offrant les dernières technologies.

nouvelle-camera-revue-pour-les-pros
Ainsi, par le biais de ce tout nouveau drone, on profite d’une nouvelle caméra dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Capacité de filmer en 4K, a 60 images par seconde. Parfait pour vos ralentis !
  • Un capteur CMOS 1 pouce, 20 mégapixels pour la photo. Une plus grande définition pour la qualité des photos.
  • Un objectif comprenant une focale plus courte, donc des images qui seront plus nettes et moins déformées. FOV 84 degrés.
  • La possibilité de shooter en mode priorité aperture, shutter speed ou manuel. Vous pourrez ici monter dans les ISO. Jusqu’a 12800 en Photo et 6400 en video ! Parfait pour vos photos en basse luminosité !
  • Mecanical shutter donc pas de distortion d’image quand vous tournez le drone, un des problème principal du Phantom 4 standard.
  • Codec H265, 100mb/s.

Quelle est la différence en matière d’évitement d’obstacles pour le Phantom 4 pro et le Phantom 4 ?

systeme-de-detection-dobstacles-a-360On savait que le drone Phantom 4 permettait d’éviter les obstacles sur une portée de 15 mètres, mais uniquement par une vision à l’avant. Les choses se sont nettement améliorées de ce côté-là, à travers le tout dernier modèle de drone DJI. Ainsi, désormais, le Phantom 4 Pro est doté d’un système anti-obstacles des plus optimal. À travers deux capteurs de caméras stéréoscopiques mis en place sur l’arrière du Phantom 4 Pro, combinés à deux capteurs infrarouges, installés sur chaque côté de l’appareil, on profite alors d’un appareil en mesure d’éviter les obstacles a 360 degrés. Sur les côtés de l’appareil, les capteurs seront efficaces sur une portée de 7 mètres, quand cette dernière sera poussée à 30 mètres, pour une vision à l’avant et à l’arrière de l’appareil.

Comment fonctionne les modes de vol intelligents sur le Phantom 4 Pro ?

design-repris-sur-la-version-standardLe dernier drone de la marque chinoise fait aujourd’hui état de plusieurs fonctionnalités distinctes, qui rendent la navigation de cet appareil des plus optimales.

On retrouve donc une fonction appelée Gesture mode qui permet de prendre les commandes du drone par le simple biais de vos gestes ; ajoutée à la fonction « Active Track » permettant de poursuivre une voiture, une personne ou encore un objet. Le tout nouveau mode Draw vous permettra quand a lui de tracer une ligne sur votre écran retour (semblable a un mode réalité augmentée) que le drone suivra en verrouillant son altitude.
L’appareil sera désormais en mesure de se remémorer le chemin emprunté sur le parcours du retour, par le biais de la fonction « return to home » ou en cas de failsafe. Il faut aussi prendre le temps de revenir sur les fonctions qui d’un simple tapotement de l’écran (Tapfly) permet d’indiquer une destination au drone ou encore la fonction waypoints toujours présente, permettant d’enregistrer des points de passage sur un parcours donné. Vous vous concentrez ici sur la camera pendant que le vol du drone est automatisé !

La radiocommande du Phantom 4 Pro disponible selon deux versions distinctes :

crystalsky-ecran-integre

  • La première version identique à celle du Phantom 4 vous permettant d’utiliser le smartphone ou la tablette de votre choix pour le retour
  • Une version + plus innovante intégrant un écran de plus de 5 pouces offrant une luminosité 3 fois supérieure a nos smartphones préférés et tournant sous Android.

Enfin, en s’arrêtant un instant sur les autres aspects du drone Phantom 4 Pro, on note une amélioration de sa fonction vidéo, ainsi qu’une batterie faisant état d’une autonomie supérieure de deux minutes, par rapport au modèle précédent via une toute nouvelle batterie a plus grosse capacité (5870 mAh ou lieu de 5350 sur la batterie classique).
Ainsi, il est indéniable que le Phantom 4 pro bénéficie de nombreuses améliorations qui ne manqueront pas de ravir les semi professionnels et/ou professionnels de la photographie aérienne.

Cependant, il convient de l’utiliser pour un usage particulier, précisément pour en apprécier la qualité des photos et des vidéos…
Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un modèle de drone pour le plaisir du vol mais offrant des caractéristiques solides, le Phantom 4 ou meme le Phantom 3 Pro (4K mais pas autant de modes intelligents ni de système d’évitement d’obstacles) seront suffisants pour la pratique de votre passion.

Partagez cet article !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn